Le variant Delta

Le variant Delta

Le variant Delta est décrit en détails sur la page "Les variants du SARS-CoV-2" de ce site.

Depuis son apparition en Inde fin 2020, le variant Delta du SARS-CoV-2 est devenu la souche prédominante dans une grande partie du monde.

Pourquoi un tel succès ?

Une équipe chinoise vient de montrer que les personnes infectées par ce variant produisent beaucoup plus de virus que celles infectées par le variant original du SARS-CoV-2, ce qui facilite grandement sa propagation.

 

Dans un article publié le 12 juillet 2021 sur la plateforme MedRxiv (non encore revu par des pairs)

Li et al. Viral infection and transmission in a large well-traced outbreak caused by the Delta SARS-CoV-2 variant. MedRxiv 2021

des chercheurs du Centre Provincial de Contrôle et de Prévention des Maladies de Guangdong (l'équivalent du CDC américain) ont suivi 62 patients qui avaient été mis en quarantaine après avoir été exposés au virus et qui faisaient partie des premières personnes de Chine continentale à être infectées par la souche Delta.

L'équipe a testé la "charge virale" des participants à l'étude - une mesure de la densité des particules virales dans l'organisme - tous les jours pendant toute la durée de l'infection pour voir comment elle évoluait dans le temps. Les chercheurs ont ensuite comparé les schémas d'infection des participants à ceux de 63 personnes ayant contracté la souche originale du SARS-CoV-2 en 2020.

Les résultats montrent que le virus était détectable pour la première fois chez les personnes atteintes du variant Delta quatre jours après l'exposition, contre six jours en moyenne chez les personnes atteintes de la souche originale, ce qui suggère que le Delta se réplique beaucoup plus rapidement. Les personnes infectées par le Delta avaient également une charge virale jusqu'à 1 260 fois supérieure à celle des personnes infectées par la souche originale.

Selon les chercheurs, la combinaison d'un nombre élevé de virions et d'une courte période d'incubation est une explication logique de la transmissibilité accrue du Delta. On ne sait toujours pas si ce variant est plus susceptible de provoquer une maladie grave que la souche originale. D'autres études suggèrent cependant que les vaccins anti-SARS-CoV-2 produits par Pfizer et AstraZenenca conservent une efficacité de 88 et 67% vis-à-vis de ce variant (Lopez Bernal et al. New England Journal of Medicine 2021; voir sur ce site la page "News sur les vaccins").

Date de dernière mise à jour : 23/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×