SIDA, le lenacapavir
SIDA : le lenacapavir est-il en passe de mettre fin aux recherches sur les vaccins anti-HIV ?
J’ai déjà présenté des recherches prometteuses sur la thérapie du HIV (le virus responsable du SIDA, le syndrome d’immunodéficience acquise) par transplantation de cellules souches hématopoïétiques résistantes au virus, dans un article l’année dernière (voir ICI).
Dans l’arsenal des approches thérapeutiques contre le HIV, les vaccins tiennent une place importante. Cependant, la capacité de ce virus à muter à très haute fréquence rend extrêmement difficile sinon impossible l’identification de cibles (protéines ou morceaux de protéines) suffisamment stables pour en faire les bases d’un vaccin.
C’est un peu comme si vous étiez à la recherche d’un individu dont le visage est constamment remodelé. Quand vous croyez l’avoir identifié, il prend une nouvelle apparence…
Une autre stratégie est de fabriquer des molécules dites antivirales capables de s’insérer dans la structure d’une protéine virale et de bloquer sa fonction, mettant ainsi fin à la production des virions. Cette stratégie nécessite une connaissance extrêmement précise de la structure atomique des protéines virales. Diverses molécules antivirales sont déjà sur le marché mais d'une part elles nécessitent une posologie contraignante (plusieurs prises par jour, une prise tous les jours, ou plusieurs prises par semaine) et d'autre part elles ne sont pas totalement efficaces.
C’est dans le cadre de cette stratégie qu’a été développé le lenacapavir.
Cette molécule (dont le nom de code initial était GS-6207), produite après des années de recherche de la firme Gilead Sciences Inc., se fixe sur la capside du virus et inhibe la production des virions dans les cellules infectées (Bester et al. Science 2020). Dans les virus, les protéines constituant la capside forment une structure qui entoure et protège le génome viral. Le mécanisme d’action de cette molécule antivirale puissante fournit un moyen de développer rationnellement des thérapies de nouvelle génération.
Structure moléculaire du lenacapavir
Le groupe Gilead Sciences Inc., a testé le lenacapavir dans une stratégie de prophylaxie pré-exposition, c’est à dire chez des personnes négatives pour le HIV, afin de les protéger de l’infection en prenant le médicament de manière continue ou discontinue. Cette étude a été conduite dans le cadre de l’essai clinique de phase 3 appelé PURPOSE 1.
Les premiers résultats de cet essai ont été publiés le 20 juin 2024, https://www.gilead.com/news-and-press/press-room/press-releases/2024/6/gileads-twiceyearly-lenacapavir-demonstrated-100-efficacy-and-superiority-to-daily-truvada-for-hiv-prevention.
Au cours de cet essai, 2134 adolescentes et jeunes femmes d’Afrique du Sud et d’Ouganda ont reçu tous les 6 mois une injection en sous cutané de lenacapavir. D’autres groupes contrôles (traités avec emtricitabine et tenofovir, deux inhibiteurs de la transcriptase inverse virale) ont été également suivis. L’essai a pris fin lorsque la moitié des participantes avaient été recrutées (après 1 an) et que le lenacapavir s’était avéré protecteur à 100 %. A ce moment-là, toutes les participantes qui étaient dans les groupes contrôles, ont été placées sous lenacapavir. Jusqu’à présent, aucun signe de résistance du VIH au médicament n’a été observé, mais ce n’est probablement qu’une question de temps. Il est en effet vraisemblable que l’activité hautement mutationnelle du virus génère des virions qui auront la possibilité de s’adapter en modifiant légèrement la structure atomique de la capside. C’est dans ce cadre que les approches de polythérapie (combinant plusieurs antiviraux de structure et de mécanisme moléculaire différents) permettront de venir à bout de ce virus (Kupferschmidt, Science 2024).
Les militants demandent d’ores et déjà à ce que le lenacapavir soit disponible à un prix abordable dans le monde entier. Gilead Sciences Inc. a déclaré qu’il accorderait des licences aux sociétés de génériques pour produire le médicament pour les pays à faible revenu.
Date de dernière mise à jour : 31/08/2024
Ajouter un commentaire