SIDA, le lenacapavir
SIDA : le lenacapavir est-il en passe de mettre fin aux recherches sur les vaccins anti-HIV ?
J’ai déjà présenté des recherches prometteuses sur la thérapie du HIV (le virus responsable du SIDA, le syndrome d’immunodéficience acquise) par transplantation de cellules souches hématopoïétiques résistantes au virus, dans un article l’année dernière (voir ICI).
Dans l’arsenal des approches thérapeutiques contre le HIV, les vaccins tiennent une place importante. Cependant, la capacité de ce virus à muter à très haute fréquence rend extrêmement difficile sinon impossible l’identification de cibles (protéines ou morceaux de protéines) suffisamment stables pour en faire les bases d’un vaccin.
C’est un peu comme si vous étiez à la recherche d’un individu dont le visage est constamment remodelé. Quand vous croyez l’avoir identifié, il prend une nouvelle apparence…
Une autre stratégie est de fabriquer des molécules dites antivirales capables de s’insérer dans la structure d’une protéine virale et de bloquer sa fonction, mettant ainsi fin à la production des virions. Cette stratégie nécessite une connaissance extrêmement précise de la structure atomique des protéines virales. Diverses molécules antivirales sont déjà sur le marché mais d'une part elles nécessitent une posologie contraignante (plusieurs prises par jour, une prise tous les jours, ou plusieurs prises par semaine) et d'autre part elles ne sont pas totalement efficaces.
C’est dans le cadre de cette stratégie qu’a été développé le lenacapavir.
Cette molécule (dont le nom de code initial était GS-6207), produite après des années de recherche de la firme Gilead Sciences Inc., se fixe sur la capside du virus et inhibe la production des virions dans les cellules infectées (Bester et al. Science 2020). Dans les virus, les protéines constituant la capside forment une structure qui entoure et protège le génome viral. Le mécanisme d’action de cette molécule antivirale puissante fournit un moyen de développer rationnellement des thérapies de nouvelle génération.
Structure moléculaire du lenacapavir
Le groupe Gilead Sciences Inc., a testé le lenacapavir dans une stratégie de prophylaxie pré-exposition, c’est à dire chez des personnes négatives pour le HIV, afin de les protéger de l’infection en prenant le médicament de manière continue ou discontinue. Cette étude a été conduite dans le cadre de l’essai clinique de phase 3 appelé PURPOSE 1.
Les premiers résultats de cet essai ont été publiés le 20 juin 2024, https://www.gilead.com/news-and-press/press-room/press-releases/2024/6/gileads-twiceyearly-lenacapavir-demonstrated-100-efficacy-and-superiority-to-daily-truvada-for-hiv-prevention.
Au cours de cet essai, 2134 adolescentes et jeunes femmes d’Afrique du Sud et d’Ouganda ont reçu tous les 6 mois une injection en sous cutané de lenacapavir. D’autres groupes contrôles (traités avec emtricitabine et tenofovir, deux inhibiteurs de la transcriptase inverse virale) ont été également suivis. L’essai a pris fin lorsque la moitié des participantes avaient été recrutées (après 1 an) et que le lenacapavir s’était avéré protecteur à 100 %. A ce moment-là, toutes les participantes qui étaient dans les groupes contrôles, ont été placées sous lenacapavir. Jusqu’à présent, aucun signe de résistance du VIH au médicament n’a été observé, mais ce n’est probablement qu’une question de temps. Il est en effet vraisemblable que l’activité hautement mutationnelle du virus génère des virions qui auront la possibilité de s’adapter en modifiant légèrement la structure atomique de la capside. C’est dans ce cadre que les approches de polythérapie (combinant plusieurs antiviraux de structure et de mécanisme moléculaire différents) permettront de venir à bout de ce virus (Kupferschmidt, Science 2024).
Les militants demandent d’ores et déjà à ce que le lenacapavir soit disponible à un prix abordable dans le monde entier. Gilead Sciences Inc. a déclaré qu’il accorderait des licences aux sociétés de génériques pour produire le médicament pour les pays à faible revenu.
Date de dernière mise à jour : 31/08/2024
Commentaires
-
- 1. Andre Camilo Douglas Le 30/04/2025
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes ont du mal à croire qu'il existe un remède contre le VIH. Je m'appelle André Douglas, je suis séropositif depuis trois ans avec ma petite amie, mais aujourd'hui, je suis heureux d'être séronégatif grâce aux plantes médicinales du Dr O. Water, ce grand guérisseur. En cherchant de l'aide sur Internet, je suis tombé sur un témoignage de quelqu'un qui racontait comment le Dr O. Water l'avait guéri du VIH. J'ai toujours cru qu'il y avait une solution à tous les problèmes. Je vis à Bedum, aux Pays-Bas, mais j'ai fait de mon mieux pour parler au Dr O. Water, car j'avais tellement besoin de son traitement. Heureusement pour moi, j'ai reçu le médicament et je l'ai utilisé comme indiqué. Le Dr O. Water m'a redonné le sourire avec ses plantes médicinales. Je suis tellement heureux aujourd'hui d'avoir quelqu'un comme ce grand guérisseur. Alors, chers amis, veuillez contacter ce guérisseur par e-mail : DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM ou par WhatsApp : +2349050205019. Merci de continuer votre bon travail, car des personnes ont besoin de vos remèdes. Il peut également soigner l'herpès, l'hépatite B, l'hépatite C, le VPH, le diabète, le cancer, l'asthme, etc. -
- 2. Diallo Antoine Le 30/04/2025
Toutes mes excuses à tous, mais je dois partager ceci pour aider une ou deux personnes. Que dire de plus à son sujet ? Aujourd'hui, je suis tout aussi reconnaissante envers le Dr Water, car je suis enfin guérie du VIH qui me rongeait depuis plus d'un an et six mois. Après avoir cherché différents moyens de guérir, sans succès, je peux aujourd'hui témoigner avec assurance qu'avec l'aide de la phytothérapie, j'ai retrouvé la santé et la force en quelques semaines seulement, après avoir contacté un excellent herboriste, grâce à un blog consacré à la guérison du VIH. Il y a quelques semaines, j'ai lu un article d'une femme expliquant comment elle avait été guérie grâce à des plantes médicinales que le Dr Water lui avait envoyées. J'ai donc décidé de tenter l'expérience de cet homme formidable en le contactant via son adresse e-mail et son numéro de portable. Je lui ai expliqué mon problème, et il m'a promis que tout irait bien une fois que j'aurais fini d'utiliser son remède. Il me fallait absolument croire en lui, et c'est ce que j'ai fait. Et voilà, je suis aujourd'hui très heureuse. C'était comme par magie lorsque mon test sanguin s'est révélé négatif. C'est pourquoi je suis venue ici pour témoigner au monde entier et partager mon expérience, car je sais que de nombreuses personnes cherchent également un remède à une maladie ou une autre. Vous pouvez également contacter le Dr Water dès maintenant pour ses plantes médicinales, via son WhatsApp au +2349050205019. Écrivez-lui dès aujourd'hui ; je suis convaincue qu'il sera capable de vous guérir vous-même du VIH/sida et de guérir toutes ces maladies : hépatite B, verrues HPV, cancer, herpès simplex, SLA, diabète de type 1 et 2, stérilité masculine et féminine. -
- 3. Marcelo Paes Costa Junior Le 30/04/2025
Bonjour, je m'appelle Marcelo Paes Costa Junior et je viens de Rio, au Brésil. Je voudrais témoigner au public à propos d'un excellent phytothérapeute qui m'a aidé à surmonter ma maladie. J'ai eu le VIH/sida pendant plus de cinq ans et j'étais au bord de la mort à cause de l'état de ma peau. Je n'ai qu'une idée en tête : abandonner, car la vie ne m'intéresse plus. Un soir, ma sœur m'a contactée en courant pour me dire qu'elle avait trouvé un médecin sur Internet capable de guérir le VIH/sida. Je n'y ai même pas cru, car je n'y croyais pas. Elle m'a aidé pour tout ce que le médecin m'a demandé, a rempli le formulaire de traitement et a même utilisé ses propres fonds pour me procurer le médicament. Après une semaine de traitement, j'ai commencé à me sentir plus fort, ma circulation sanguine a recommencé à se normaliser. Quatre à cinq jours plus tard, j'ai commencé à prendre du poids. Avant la troisième semaine, mon corps a commencé à se développer et ma peau a commencé à se raffermir. Un mois plus tard, j'ai fait un test de dépistage du VIH et il s'est avéré négatif. Je suis tellement heureuse de pouvoir dire que je ne suis plus atteinte du VIH/SIDA. Si vous êtes atteinte du VIH/SIDA, d'hépatite, d'herpès, du VPH, d'une maladie coronarienne ou de toute autre maladie, veuillez contacter le Dr O. Water. Son adresse e-mail est : DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et son numéro WhatsApp est le : +2349050205019. Je vous souhaite bonne chance et que Dieu vous bénisse tous. J'ai un groupe santé sur Twitter. Suivez-moi @Marcelocostapa2 et rejoignez-le pour partager des informations, sensibiliser et aider les autres. Vous pouvez également m'envoyer un e-mail à : marcelocostajunior1967@gmail.com
Ajouter un commentaire