MALARIA UN NOUVEAU TRAITEMENT
Résumé
Le paludisme encore appelé malaria tue plus de 600 000 personnes chaque année dans le monde (Rapport OMS 2022). En 2021, on estime que 247 millions de personnes ont été touchées et 619 000 en sont mortes, 77% d'entre elles étant des enfants de moins de 5 ans. Cette affection est due à la présence dans le sang d'un parasite unicellulaire (protozoaire) le Plasmodium falciparum transmis par la piqûre d'un moustique femelle du genre Anophèle. Selon l'Institut Pasteur, le paludisme serait apparu en Afrique il y a au moins 20 000 ans.
Dans un article paru le 4 août dernier dans la revue internationale Science, des chercheurs affirment avoir trouvé une nouvelle arme contre le parasite:
Une bactérie naturelle (Delftia tsuruhatensis) infecte les moustiques anophèles et stoppe le développement sexué du Plasmodium dans leur intestin en libérant une molécule inhibitrice, l'harmane.
Cette découverte ajoute une nouvelle arme aux méthodes de prévention du paludisme existantes. Des études sont actuellement en cours pour poursuivre le développement d'un outil de lutte contre le paludisme basé sur la bactérie D. tsuruhatensis, qui pourrait être utilisée en conjonction avec les stratégies existantes pour parvenir à l'éradication mondiale du paludisme.
Voir l'article complet ici: Malaria : un nouveau traitement
Date de dernière mise à jour : 06/05/2024
Ajouter un commentaire