Pandémie: définition

L'Organisation mondiale de la santé a désigné le coronavirus SARS-CoV-2 comme "une urgence de santé publique de portée internationale".

Toutefois, en qualifiant le virus de pandémique, on lui donne une nouvelle dimension. Le coronavirus est "très, très transmissible, et il est presque certain qu'il s'agira d'une pandémie", avait déclaré Anthony Fauci, le directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses.

Voici les critères pour qu'un virus soit qualifié de pandémique :

 

  • L'OMS définit une pandémie comme "la propagation mondiale d'une nouvelle maladie".

  • Une maladie pandémique se propage dans "plusieurs pays ou continents, touchant généralement un grand nombre de personnes", selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

  • Une épidémie virale pourrait être qualifiée de pandémique si elle est "nettement différente des souches circulant récemment" et si "les humains ont peu ou pas d'immunité" contre elle, selon le Health and Safety Executive du Royaume-Uni.

  • Une maladie devient une pandémie lorsqu'elle peut infecter de nombreuses personnes sur une vaste zone, être transmise d'une personne à l'autre et provoquer une maladie clinique, a déclaré le HSE.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire